mercredi 28 octobre 2009

Pour les Bordelais, ma petite madelaine de Proust !


Souvenir d'enfance pour certains d'entre nous, un temps on ne trouvait le "jock" qu'à Bordeaux ; mes enfants ont goûté à la crème d'enfance préférée de leur maman et maintenant c'est au tour de Chloé.
Est- ce parce que les souvenirs sont souvent plus beaux et déformés que la réalité, mais je trouve que cette fameuse crème a moins de goût qu'"autrefois"...

9 commentaires:

  1. La rose fait toute la différence avec les desserts ordinaires.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! oui qu'il était bon ce Jock . Souvenirs , souvenirs ...Nous sommes même allés voir le bâtiment de la société que l'on peut d'ailleurs apercevoir depuis le TGV avant d'atteindre la gare de Bordeaux .

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas le Jock, mais il y a la mise en scène avec le petit pot du Florian et une superbe rose...

    RépondreSupprimer
  4. Je reconnais l'anonyme qui n'est autre qu'une ex-bordelaise qui ramène du jock à sa fille parisienne lorsqu'elle est de passage à Bordeaux ;sa fille, petite, a eu droit elle aussi à cette crème...
    Je confirme que le goût est différent après en avoir mangé un petit ramequin, puis un autre pour mieux retrouver le goût, et encore un autre ; bref j'en ai englouti quatre....

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce que j'ai pu en manger.... C'était un peu "étouffe-chrétien", mais remplissait parfaitement à 4 heures nos estomacs d'enfants, et de plus, facile et rapide à faire. Par contre, je ne savais pas qu'on en trouvait qu' à Bordeaux et que cela existait toujours.....

    RépondreSupprimer
  6. Il en existe même au chocolat ; et pour les gens toujours plus pressés, on peut même le préparer au micro-ondes...
    Il y avait aussi le cacolac : chez les soeurs, on nous en donnait à boire le matin ; ça aussi c'était bon !

    RépondreSupprimer
  7. Petit pichet du Florian et rose : c'est difficile chez moi de ne pas "tomber" sur un objet qui n'ait pas un rapport avec Venise (ou même sur moi...)

    RépondreSupprimer
  8. Le fameux Jock.....ma maman me demandait si elle pouvez prendre le "parachute...."( c'était la créme du dessus.)....souvenir..souvenir...des années d'apres guerre....47.? 48? 50 ??????

    RépondreSupprimer
  9. Deuxième anonyme, ma maman aussi appelait cela le parachute...et je commence toujours par déguster le fameux parachute !

    RépondreSupprimer