dimanche 25 octobre 2009

Reflet vénitien

Ai-je fait une bêtise ? Je me rends compte que je n'ai pas le droit de reproduire les photos en noir et blanc que j'insère de temps à autre ; il est spécifié dans le livre qu'aucune publication ne peut être reproduite sans l'autorisation écrite de l'éditeur....Je pense qu'il faut donc que j'arrête et dois-je enlever celles que j'ai déjà mises ? Merci de vos réponses

4 commentaires:

  1. Cette photo est splendide. On dirait que la gondole irradie sa propre lumière. Cela donne une ambiance onirique.
    En ce qui concerne les photos en noir et blanc, je ne peux pas vous répondre quant au caractère légal ou non de leur publication. En revanche, j'ai beaucoup apprécié leur juxtaposition avec vos propres photos qui permettaient de comparer. Je pense que si le livre est ancien, il ne doit pas y avoir de problème. Ce sont les photographes contemporains, pour des motifs de droit d'auteur et des raisons financières qu'on peut comprendre, qui interdisent les reproductions. Peut-être pouvez-vous trouver une réponse à votre question sur google ou sur le site du ministère de la culture?
    Bonnes recherches.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Vous pourriez demander l'autorisation à l'éditeur, en indiquant alors d'où elles proviennent car le livre semble intéressant et pourrait susciter de l'intérêt pour qu'on se le procure.

    RépondreSupprimer
  3. En attendant, ne supprimez-rien. Ajouter la mention du copyright sous chaque photographie. Citer l'ouvrage est une bonne promotion pour l'ouvrage. Ce que les éditeurs n'aiment aps ce sont les pillages sans que soit mentionné les auteurs. Pour éditer le signe du copyright (©): Alt + 8888

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'en notant toujours le nom des photographes, des livres et des éditeurs, des écrits des auteurs des textes , vous n'aurez pas d'ennuis...comme je le fais sur mon blog, d'aucune manière nous faisons du "commercial". Nous nous échangeons des idées et montrons de belles choses, que tout le monde peut apprécier, et avoir la possibilité de lire ou de regarder. Comme dit Lorenzo ci-dessus Citer ne peut être qu'une bonne chose pour l'auteur.

    RépondreSupprimer