jeudi 18 février 2010

Dernière acquisition


Pietro Candiano IV (959-976) fit oublier qu'il était un pirate en promulgant plusieurs décrets contre l'esclavage et le commerce avec les mécréants. Il réussit à garder l'indépendance alors que l'Italie retombait sous l'hégémonie germanique. Malheureusement le naturel revint au galop...il redevint odieux ; il répudia sa femme qu'il enferma dans un monastère, il contraint son fils à entrer dans les ordres afin d'épouser la soeur du marquis Hugo de Toscane qui lui apportait une très riche dot. Ces richesses permirent au doge de rivaliser avec le faste des cours impériales.
Le peuple se révolta contre lui en août 976 et mit le feu au palais du doge qui fut contraint de se réfugier dans l'église San Marco où il fut massacré ; trois cents maisons furent détruites.
Le règne du doge Pietro Orsolo Ier qui lui succéda fut très important pour l'histoire de l'art.
C'est lui qui fit venir de Constantinople des architectes pour rebâtir San Marco ; après s'être assuré que la partie de la ville détruite serait reconstruite il quitta Venise et se retira à l'abbaye de St Michel de Cusano dans les Pyrénées Orientales.

4 commentaires:

  1. Ah! c'est vous qui l'avez acheté sur ebay. J'ai laissé passer la date car je l'avais mise en mémoire d'enchère.
    Super, je préfère cela à un revendeur.
    ce livre avait l'air très intéressant avec des gravures; tu nous raconteras un peu son contenu.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, c'était moi....j'ai bien l'intention de le distiller à petites doses. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. En voyant ton livre je viens de réaliser que c'est grâce à lui que ma passion pour VENISE a commencé !!! Je piochais dans la bibliothèque d'une voisine, et j'ai lu ce gros (pour une petite file de 9 ans) livre et j'ai commencé à rêver !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien Joëlle, tu as commencé bien tôt...

    RépondreSupprimer