mercredi 17 février 2010

L'enlévement des jeunes mariées, sous le règne de Pietro Candiano III (942-959)


Le dernier jour de janvier, les vénitiens avaient coutume de célébrer l'anniversaire du transport des restes de St Marc par une cérémonie solennelle qui avait lieu à la cathédrale de San Pietro.

Ce jour-là, on célébrait de nombreux mariages et en particulier celui de douze filles pauvres richement dotées par le doge. Les fiancées accompagnées de leurs parents et amis se rendaient en grande pompe à l'église. Les jeunes filles portaient toutes un écrin renfermant leur dot et leus cadeaux de noce.
Quelle aubaine pour les pirates !
La nuit qui précéda la fête, ils se cachèrent dans les îlots proches d'Olivolo (Castello) et au moment de la cérémonie firent irruption dans la cathédrale, enlevant les jeunes filles avec leurs trésors. Le doge qui était présent à la cérémonie, se mit aussitôt à la tête des citoyens présents auxquels se joignirent bientôt ceux de Santa Maria Formose et poursuivit les ravisseurs qui avaient déjà pris le large avec leur butin. Ils les atteignit prés de Caorle, dans une crique où ils s'étaient cachés pour se partager le contenu des écrins et les jeunes filles, les mit en fuite et reconduisit triomphalement les fiancées à Olivolo.
On donne encore de nos jours le nom de "porto delle Donzelle" à la crique où furent surpris les pirates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire