samedi 13 février 2010

Lecture qui m'enchante


Je suis plongée dans ce livre avec l'envie de m'y replonger dès que je le quitte ; Giorgione adresse une longue lettre à son ami Veneziano lui déroulant sa vie. Élève de Bellini, maître de Titien, ami de Dürer, ce récit est passionnant et l'on se trouve plongé dans l'atmosphère de ces ateliers de peintres. Il est mort trop jeune à 32ans.

Que serait Venise si tous ses peintres étaient morts aussi jeunes ?
Gentile Bellini 78 ans, Giovanni Bellini 86 ans, Mantegna 75 ans,Carpaccio 71 ans, Le Titien 86 ans, Lotto 76 ans, Le Tintoret 76 ans, Ricci 75 ans, Piazzetta 71 ans, Pittoni 80 ans, Carriera 82 ans, Tiepolo 74 ans, Canaletto 71 ans, Longhi 83 ans, Guardi 81 ans, etc...Tout compte fait, on ne mourrait pas si jeune que ça à cette époque-là si l'on avait la chance de passer à travers peste et maladies contagieuses.
Je pourrais aussi citer quelques musiciens qui enchantent ma vie quotidienne : Gabrielli 86 ans, Monteverdi 76 ans, Albinoni 80 ans, Vivaldi 63 ans, Tartini 78 ans.....

1 commentaire:

  1. Merci Maïté, les biographies me passionnent depuis toujours je vais de ce pas le commander.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer