mardi 23 février 2010

Lorenzo Tiepolo



Avant d'être racheté par les contes Papadopoli en 1864, ce palais appartenait à la famille Tiepolo qui donna de nombreux personnages illustres à Venise dont le doge Lorenzo Tiepolo (1268-1275). Le doge n'arrivait au trône qu'à travers un labyrinthe inextricable de votes ; une fois élu il n'a même pas le droit de refuser. Retirés en conclave, les électeurs ne pouvaient sortir de la salle où ils étaient réunis et dont on barrait les fenêtres. On leur accordait tout ce qu'ils désiraient : mais pour éviter la corruption du dehors, tout objet demandé par l'un était fourni à tous, soit en 41 exemplaires...

Ce fut le doge Lorenzo Tiepolo qui donna le premier le titre de citoyen à un Juif de Négrespont, fait important pour l'époque.
A sa mort, de nouvelles restrictions furent faites au pouvoir ducal. Comme il avait épousé une fille de Bohémond, roi de Serbie et frère de Jean de Brienne, empereur de Constantinople, les Cinq Correcteurs décrétèrent d'interdire au doge et à ses enfants d'épouser des princesses étrangères et d'accepter des fiefs pour lui ou sa famille.
Mais la clause la plus importante, et qui prouve à quel degré de civilisation les Vénitiens étaient arrivés en ces temps barbares, est celle-ci : l'obligation imposée dorénavant aux doges de se faire donner tous les jours le nombre des prisonniers se trouvant dans les prisons du palais ducal, et de ne pas leur donner plus de trente jours de prison préventive avant de les traduire en jugement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire