dimanche 24 janvier 2010

Foie aux aromates (recette originale que je n'ai pas essayée)


Mettre à bouillir 1H un morceau de foie entier dans une casserole d'eau parfumée des aromates classiques. Laisser refroidir et tailler le foie en lamelles.

Couvrir d'oignons frits à l'huile puis noyer de vinaigre et de vin.
L'oignon de cette préparation peut être remplacé par de l'ail haché en abondance avec du persil et mêlé à une vinaigrette d'huile d'olive et de vinaigre ou de jus de citron.
Saler et poivrer largement pour consommer froid le lendemain.

CASANOVA ET LA BONNE CHÈRE (Mémoires)
Cultiver le plaisir des sens fut toujours ma principale affaire : je n'en eus jamais de plus importante. Me sentant né pour le beau sexe, je l'ai toujours aimé et m'en suis fait aimer tant que j'ai pu. J'ai aussi aimé la bonne chère avec transport, et, j'ai toujours été passionné pour tous les objets qui ont excité ma curiosité.
J'ai aimé les mets au haut goût : le pâté de macaroni fait par un bon cuisinier napolitain, l'ogliopotrida des Espagnols, la morue de Terre-Nveuve bien gluante, le gibier au fumet qui confine et les fromages dont la perfection se manifeste quand les petits êtres qui s'y forment commencent à devnir visibles. Quant aux femmes, j'ai toujours trouvé suave l'odeur de celles que j'ai aimées.
Quels goûts dépravés ! dira-t-on : quelle honte de se les reconnaître et de ne pas en rougir ! Cette critique me fait rire ; car grâce à mes gros goûts, je me crois plus heureux qu'un autre, puisque je suis convaincu qu'ils me rendent susceptible de plus de plaisir

5 commentaires:

  1. Merci de cette recette.

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Maïté savez-vous si c'est ce que l'on appelle le foie à la vénitienne?
    Nous en mangeons régulièrement avec Hélène et cette recette ressemble fort à ce que nous dégustons

    RépondreSupprimer
  3. Non ceci est une autre recette. Le foie de veau à la vénitienne se mange chaud ; on émince des oignons en fines lamelles que l'on fait revenir à feu très doux pour qu'ils ne colorent pas et qu'ils deviennent fondants ; on rajoute le même poids de lanières de foie de veau ; on fait revenir quelques minutes, saler, poivrer, un filet de vinaigre, un peu de persil haché. Et le tour est joué !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le foie de veau ou d'agneau, avec de l'ail et du persil, chaud ou froid en vinaigrette. Je retiens cette recette, merci !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Maïté c'est bien ce que je pensais

    RépondreSupprimer