samedi 23 janvier 2010

Porte dans le Ghetto (suite)


Les Juifs étaient emprisonnés tous les soirs à la tombée de la nuit. Les trois grilles étaient fermées et verrouillées ; des gardes chrétiens, payés par les Juifs, étaient postés dans des barques sur le canal. Les fenêtres ouvrant sur l'extérieur étaient condamnées, de sorte que le Ghetto tournait vers la cité un visage aveugle.

Le matin, quand retentissait la Marangona, les grilles étaient déverrouillées. Quand survint le problème de l'encombrement, on construisit de hautes maisons ressemblant à des gratte-ciel, spectacle étrange et pittoresque.
Les Vénitiens étaient sensibles à ce côté pittoresque ; le Ghetto était visité comme une curiosité. Un anglais décrivit ses pérégrinations à travers le Ghetto en 1608 : les Juifs de cette époque étaient prospères et beaux, les femmes, dit-il, "je n'en vis jamais de plus belles...si somptueuses dans leur appareil, leurs bijoux, leurs chaînes d'or, leurs bagues ornées de pierres précieuses, que certaines de nos comtesses anglaises auraient grand-peine à les éclipser ; elles portent, comme les princesses, de merveilleuses longues traînes qui sont tenues par des suivantes dont c'est la tâche particulière"

2 commentaires:

  1. C'est très intéressant l'histoire de ce ghetto, on peut penser qu'une jalousie couvait depuis des siècles.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Merci Evelyne, bon dimanche à vous aussi

    RépondreSupprimer