vendredi 30 avril 2010

BELISANDRA MERAVIGLIA


Nicosie assiégée par les Turcs en 1570
Les turcs voulant dominer le royaume de Chypre en 1570, ils campèrent près de Nicosie, et guidés par Mustafà, commencèrent à attaquer cette forteresse. Rapidement, les chrétiens se virent dans l'impossibilité de résister et durent ouvrir leurs portes aux ennemis, qui contrairement aux accords passés massacrèrent les chefs, parmi lesquels Nicolo Dandolo, Pietro Pisani, et Nicolo Contarini, évêque de Paffo. Ils se répandirent alors dans les campagnes, emprisonnant tous ceux qu'ils rencontraient, pillant les maisons, démolissant les églises et ne respectant pas l'honneur des femmes.
C'était la nuit après le massacre et trois navires attachés ensemble étaient ancrés dans le port, navires sur lesquels Mustafà avait chargé sa proie la plus précieuse et les plus avenantes des jeunes filles et femmes destinées au sultan comme cadeau.
Belisandra Maraviglia était sur un de ces navires. C'était la sœur de Giovanni, secrétaire au Sénat et veuve de Pietro Albino, chancelier de Chypre, tué lors de la prise de Nicosie.
L'idée d'une terrible vengeance traversa l'esprit de la dame et avec une mèche allumée, elle mit, au milieu de la nuit, le feu au dépôt de poudres, se faisant sauter elle même avec tous les navires et les objets qui s'y trouvaient.
Geste désespéré, avec lequel elle voulut donner libre cours à sa haine contre les infidèles et se soustraire à l'ignominie des son état.
Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - 1897 -Giuseppe Tassini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire