Il demande au pape la révocation complète de l'excommunication qui pesait sur Venise depuis Pietro Gradenigo ; la République n'avait pas voulu se ranger au côté du pape pour "guerroyer" et Clément V jugeant que ses armes temporelles étaient trop faibles avait recouru aux armes spirituelles en lançant l'excommunication contre Venise.
Le sou d'argent frappé sous son règne porte l'effigie du lion sans ailes et sans livre.
Venise rencontra sous son règne un nouvel adversaire : le Turc. Cette première rencontre fut un succès pour la flotte vénitienne commandée par Pietro Zeno.
Les vénitiens aimaient les fêtes, régates, tournois sur les places, accompagnées de danses, de banquets où trônaient les belles patriciennes.
C'est à cette époque que remonte leur coutume de se blondir les cheveux qu'elles décoloraient en les exposant sur l' "altana" (terrasse sur le toit des palais que l'on peut encore voir aujourd'hui).
Arnaud de Villeneuve, médecin français du XIVe, donne la recette de cette teinture : "prends 4 onces de centaurée, 2 onces d'adragant ou gomme arabique, 1 once de savon dur, allume le feu, fais bouillir le tout et teins ensuite les cheveux au soleil"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire