mercredi 14 avril 2010

L'imprimerie d'Aldo Manuzio au XVIe siècle

Lettre d'Erasme à Aldo Manuzio, Bologne, 28 octobre 1507
J'ai souvent souhaité dans mon coeur, très savant Manuzio, que tout l'éclat apporté par toi aux deux littératures, grecque et latine, (...) revienne vers toi pour te rendre l'équivalent de ce que tu as donné. Car pour ce qui concerne la gloire, il n'y a aucun doute que le nom d'Aldo Manuzio volera jusque dans le plus lointain avenir dans les bouches de tous ceux qui sont initiés au culte des lettres.
J'apprends que Platon, que tous les lettrès attendent déjà avec impatience, s'imprime chez toi en caractères grecs, j'aimerais savoir quels ouvrages de médecine tu vas imprimer. Je me demande ce qui t'empêche de nous avoir donné depuis longtemps le Nouveau Testament, ouvrage capable, si je ne me trompe, de plaire à tous, et surtout à ceux de notre ordre, c'est-à-dire aux théologiens.
J'estimerais l'immortalité accordée à mes oeuvres, si elles venaient au jour imprimées dans tes caractères, de préférence ceux qui, assez petits, sont les plus jolis de tous. Le volume ainsi serait des plus minces, et la chose réalisée à peu de frais. S'il te paraît opportun d'entreprendre l'affaire, je te fournirai gratuitement l'exemplaire corrigé...
En 1469 Jean de Spire obtient un monopole de 5 ans. Après sa mort, une dizaine d'ateliers s'installent. A la fin du XVe s. on compte 200 ateliers et les livres vénitiens ont "envahi" toute l'Europe. La gravure sur bois permet des illustrations plus nombreuses. On commence à imprimer des partitions de musique et à utiliser "l'italique". Entre 1480 et 1500, 1 125 000 volumes auraient ainsi été produits.

4 commentaires:

  1. Plus que 14 jours avant "le retour à la casa" comme nous aimons bien le dire avec Alain lorsque nous retournons à Venessia...Bonheur du joli mois de Mai en souhaitant que d'ici là les températures se radoucissent et que vous nous reveniez avec de belles vues de couleurs vénitiennes encadrées de bleu céleste. 3° ce matin à Sclos, on a l'impression que ça part à reculons!!!
    Bonne journée Maïté.

    RépondreSupprimer
  2. Une petite escapade vénitienne pour redonner des rêves au quotidien !
    Je ne suis pas très loin du lieu de naissance de mon père, donc c'est double émotion !
    Bisous de belle journée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  3. Mais elles vont toutes à Venise et toi Maïté????
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je m'envole vers le Paradis dans deux petites semaines...Quelle est douce cette attente ! bonne journée à toutes, a presto !

    RépondreSupprimer