dimanche 15 novembre 2009

Colonnes, Basilique San Marco


A la place des Procuraties se trouve une rangée de petites bâtisses de style vénéto-byzantin à un seul étage où habitent les procurateurs de St Marc. Il s'y trouve également l'auberge du Cappello.


Dans le fond de la place se dresse l'église dédiée à San Giminiano. Jadis, quand la place, alors verger du monastère de San Zaccaria, était traversée par le rio Batario, elle en ornait une des rives. C'était une chapelle byzantine que l'eunuque Narsés avait élevé au VIe s. pour remercier les habitants de la lagune d'avoir aidé Byzance à vaincre les Lombards.
Au XIIIe s., les pouvoirs publics l'avaient déplacée sans consulter son clergé ; chaque dimanche après Pâques, le doge dut se rendre sur les lieux du "forfait" escorté des membres de la Seigneurie et solliciter son absolution.
Une seconde église, Santa Maria in Broglio, appartenait aux chevaliers de Malte. Dans son couvent étaient logés les visiteurs importants. le cardinal Bessarion y trouvera asile après la chute de Constantinople et léguera à Venise sa fameuse bibliothèque devenue l'embryon de la "Marciana".
Ce lieu sera transformé par la suite en auberge publique à l'enseigne d'une lune, l'albergo della luna, actuellement hôtel Luna Baglioni.
(vie, grandeurs et miséres de Venise - R. Guerdan)

2 commentaires: