Dans les premiers temps, la place Saint Marc était un jardin où poussaient en désordre l'herbe et les arbres. Selon le chroniqueur Dandolo, elle fut pavée pour la première fois en terre cuite en 1267. Les chroniqueurs se taisent ensuite sur ce sujet jusqu'en 1392, où ils racontent que le doge Antonio Venier fit paver la même place avec des pierres cuites, disposées en carrés séparés par des bandes de marbre.
Un des chroniqueurs s'exprime ainsi : Ces petits carrés étaient du plus bel effet, parce que séparés les uns des autres par des pierres de couleur vive, mises en saillie. Ces petits monticules un peu arrondis étaient des plus agréables aux regards, mais très mal commodes pour marcher , très désagréables pour les promenades. Monter et descendre continuellement incommodait les gens. Sur les bandes on pouvait lire plusieurs inscriptions concernant les artisans qui, le samedi, jour de marché, venaient s'y installer. Nous en avions un exemple même sur le dernier pavage, relatif aux cordonniers.
Suivirent les pavages de 1495, de 1566 ensuite restaurés en 1626 et celui tout en pierres vives de 1723 sur un dessin de Tirali, lequel subsista jusqu'au pavement actuel réalisé en 1893.
Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - Giuseppe Tassini
Il devait être encore plus difficile de marcher lorsqu'on portait les chaussures photographiées sur l'autre de vos publications!
RépondreSupprimerAnne
sa ne ma pas parler de ce que je voulaivous ne parlez pas de tout
RépondreSupprimer