Le marché le plus ancien était certainement celui qui avait l'habitude de se tenir chaque samedi sur la place voisine de l'église San Pietro d'Olivolo ou du Castello et qui, par privilège des tribuns et ensuite des premiers doges, devait être exempt de toute taxe. A ce marché accourait principalement l'équipage des navires ancrés dans le port voisin de S. Nicolo pour se procurer tout ce dont ils avaient besoin
Un autre antique marché était celui de S. Giovanni in Bragora, dont le nom, selon certains, aurait pour origine la parole grecque "agora" qui signifie marché.
On fait mention du marché de S. Polo à partir de 1301 dans une sentence des Seigneurs de la Nuit contre un malfaiteur qui avait coupé la bourse à une dame pour lui voler. Ce marché avait lieu d'abord plusieurs fois par semaine, mais se limita ensuite au mercredi.
Mémorable ensuite le marché qui, depuis 1299, avait lieu le samedi sur la place Saint Marc, où comme nous l'avons précédemment signalé, on pouvait lire sur le pavage les noms sculptés des métiers qui occupaient des places particulières. Un voyageur allemand du XVème siècle décrira notre place comme un pavage de lettres. La République étant tombée, le marché de Saint Marc se tint le samedi à San Polo, à la place du marché qui s'y tenait le mercredi.
A propos des marchés, il n'est pas à négliger une curiosité : ceux-ci s'appelaient dans un temps plus ancien "bazars". Nous en avons témoignage dans les "Misti" du Conseil des Dix . On y lit à la date d'août 1392 les paroles suivantes : on trouvera des "ronconi" (armes blanches) au bazar du samedi et dans les merceries à divers prix.
Merci à Claude Soret pour ses traductions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire