samedi 17 avril 2010

FRA MATTEO DA BASCIO


Le doge et la Seigneurie, composée par six Conseillers (un par sestiere) et par les trois chefs de la Quarantia criminelle (gravure de Ziletti - 1575)
Il fut le fondateur de l'ordre des Capucins et obtint la renommée pour avoir mené une vie très sainte. Il avait l'habitude d'aller à travers la ville pour prêcher et on le vit, un beau matin , entrer dans la salle d'un tribunal avec un mât auquel était suspendue une lanterne, en train de chercher. A celui qui lui demandait ce qu'il cherchait, il répondit : "Je cherche la Justice". Une autre fois, il apparut à la Quarantia Criminale, en criant : "A l'enfer tous ceux qui administrent si mal la justice! A l'enfer tous les puissants qui oppriment les pauvres par la force! A l'enfer tous ceux qui condamnent les innocents". Pour cela, il fut chasser du palais et astreint à résidence à Chioggia pour quelque temps. On lui attribue de nombreux miracles. On raconte que, par son intercession, un maçon étant tombé du toit d'une maison dans la Calle Lunga à S. Maria Formosa, il resta suspendu dans les airs jusqu'à ce qu'on ait eu le temps d'étendre un matelas pour en adoucir la chute.
Mais plus grand encore est le miracle suivant attribué à père Matteo da Bascio. Un jour, il fut invité à déjeuner par un avocat de la Curie Ducale, son ami, qui bien qu'étant une personne dévote, avait l'habitude d'accroître ses gains de manière malhonnête. Celui-ci avait chez lui un gros singe, qui le servait, comme un valet, pour les choses de la vie courante. Or, quelle fut sa surprise, quand, ce jour là, il vit l'animal ne pas vouloir obéir, prostré dans un coin de la pièce. Le père, ayant appris, de source divine, que sous ces apparences, se cachait un démon, lui demande pour quelle raison il était entré dans cette maison. Il s'entendit répondre qu'il avait fait cela pour faire sortir, quand elle y serait, l'âme de l'avocat en enfer. Il lui ordonna alors de partir, ce que le démon fit en perçant le mur.
Assis à table avec l'avocat, Matteo da Bascio lui reprocha ses fautes et tordant le bout de la nappe, il en fit sortir du sang en grande quantité, disant être le sang des pauvres, qu'il avait sucé avec tant d'injustices commises. Il lui ordonna de faire boucher le trou fait par le diable dans le mur par la figure d'un ange. Cette sculpture se voit toujours sur la façade du palais, qui, pour cette raison, est dit "de l'Ange" et à donner son nom aux rues voisines.
Fra Matteo da Bascio, mort en 1552, fut enseveli à S. Francesco della Vigna et repose au nombre des bienheureux.
Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - 1897 -Giuseppe Tassini

2 commentaires: