mardi 20 avril 2010

IGNORANCE DES PRETRES


Gallicoli raconte que, en 1557, Pietro Polo Lupo, ou Lovo, élu prêtre de S. Vio fut interrogé lors de ses examens sur ce que signifiait : "ut exibeatis corpora vestra". Il répondit : "Que vous soyez béni" ; puis ajouta avec ingénuité : "Monseigneur, je suis vieux de 78 ans ; Le grand Girolamo Marcello m'a emmené pendant longtemps çà et là pour dire la messe. J'ai oublié le peu que je savais".
L'histoire de ce prêtre est semblable à cette autre que l'on raconte : un prêtre à qui l'on demandait d'expliquer les paroles de l'Evangile "in diebus illis" remplaça "in die" par "dindie", les poulets d'Inde et ne sut que dire pour "bus illis". De là l'expression commune, quand on rencontre une difficulté : "qui sta il busillis" (Voilà le hic)
Une autre histoire encore : dans son examen subi le 27 avril 1584, le prêtre Giacomo Comin, élu sous diacre de l'église de S. Cassiano dut reconstruire une période du catéchisme. Il répondit :"Monseigneur, je n'en ai aucune idée". Il dut pour cela se soumettre à une nouvelle élection.
Du reste de 1515 à 1598, on a trace de nombreux cas où des prêtres furent démis de leurs fonctions pour ignorance.
Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - 1897 -Giuseppe Tassini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire