samedi 17 avril 2010

Petit bonheur de la soirée...Sarde in saor


J'avais déjà mis cette recette sur le blog, avec une photo où l'assiette était vide, Eliot s'étant chargé de "gloupser" en quelques secondes ma préparation.

Aujourd'hui, j'ai été plus prévoyante et j'ai éloigné les chaises de la table : je vous redonne ma recette, qui est un vrai régal, à tel point que je ne m'aventurerai pas à en déguster dans quelques jours à Venise, car j'ai déjà été trop déçue...
Je coupe en petits cubes 5 beaux oignons, que je fais revenir dans un peu d'huile d'olive à feu très doux pour qu'ils ne colorent pas ; au bout d'une dizaine de minutes, je rajoute dans ma poêle, 4 c à soupe de vinaigre blanc et autant de vin blanc, je poivre légèrement et ce matin, j'ai carrément laissé compoter une heure.
Dans une petite casserole, je mets deux bonnes poignées de raisins secs (préalablement ébouillantés) avec un petit verre de vin blanc ; sur feu doux, jusqu'à absorption du liquide ; et que je rajoute à mes oignons.
A ce stade, il y a aussi un petit verre de vin pour la cuisinière...
Ensuite, tout en chantant et en me réjouissant du résultat, je fais revenir dans de l'huile d'olive des filets de sardine ; juste le temps de finir la chanson et le petit verre.
J'attrape ma terrine en haut du buffet et j'alterne mes couches d'oignons et de sardines.
Le plus dur serait d'attendre au moins deux jours avant la dégustation (ce que je n'ai évidemment pas pu faire. Ceci dit, j'en ai bien pour plusieurs jours...).
Allora, pazienza, pazienza...un vrai petit bonheur !
Si vous avec un petit "prosecco", je pense que ça devrait être pas mal....moi j'attends Venise pour en boire, ici il est au prix du champagne !


10 commentaires:

  1. Si, Emilia ; é buonissima....Buona serata a tutti

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, nous revoilou !
    J'adore les sard in saor, les tiennes ont l'air délicieuses, tu vas trouver pratiquement les mêmes chez Totirakapon.
    Bon dimanche à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Avec des sardines fraîches ?
    Mais à Paris difficile à trouver...
    Bon dimanche.
    evelyne

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci Maïté de cette recette.
    C'est un plat que j'aime beaucoup,dès que les sardines bretonnes ou autres arriveront de nouveau sur les étals parisiens je vais pouvoir me régaler
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Les sardines arrivent, c'est le tout début de la saison!!!!! Alors ta recette est juste tip top, merci Maïté
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Avec des sardines fraiches (ma fille avait fait une erreur de casting en me ramenant des boites de sardines à l'huile...).Merci à toutes, bon dimanche, a presto !

    RépondreSupprimer
  7. Posso assicurare: le sarde in saor sono squisite. Se mangiate due o tre giorni dopo la cottura, sono ancora meglio!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce plat aussi je vais m'y essayer en cuisine ! Merci Maité pour la recette !

    RépondreSupprimer