vendredi 7 janvier 2011

Un petit autel historique





Un grave incendie éclata le 12 juillet 1735 au voisinage du campo dei SS. Filippo e Giacomo. on ne sait pour quelle raison il avait commencé dans la boutique du droguiste Antonio Biondini, face à la calle delle Rasse, brûlant en partie l'établissement des religieuses de S; Zaccaria, où est située la pharmacie, ainsi que toutes les façades de la place, et s'étendant de l'autre côté jusqu'au pont de S. Provolo.


A cause des vents, de face, l'incendie se propagea et détruisit les maisons et boutiques appartenant à la famille Michiel da S. Angelo, qui en subit de graves dommages, et ruinée, implora du gouvernement une diminution d'impôt.

En mémoire de ces faits, on a fait construire au dessus de ces établissements, vers le pont, au numéro 4620, un petit autel avec une madone de marbre et une inscription où il est noté qu'Antonio Visetti fit cet ouvrage à l'occasion de la reconstruction de 1737
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.

2 commentaires:

  1. Cette Madonne est splendide ! Il faut souvent lever la tête à Venezia, et l'on decouvre toujours une surprise que l'on n'avait pas remarquée, même si l'on est déjà passé plusieurs fois... C'est Venise...
    A presto !

    RépondreSupprimer
  2. On voit beaucoup de petit hôtel comme celui dans le sud de la France, soit en angle de rue ou suspendu sur un mur de façade, c'est très beau !

    RépondreSupprimer