L'église de S. Nicolo Dei Mendigoli, ainsi appelée pour la pauvreté de ses habitants, avait besoin d'être restaurée au siècle dernier, mais l'argent manquait pour le faire. Quand un pauvre prêtre, nommé Giovanni Zaniol s'engagea de manière inattendue dans cette tâche, faisant refaire l'autel de la troisième chapelle à droite et prêtant main forte aux travaux de la façade.
Alors la curiosité se manifesta pour savoir comment il avait pu entreprendre ces travaux et la médisance se déchaîna contre lui. Le prêtre s'enferma dans le silence. Et pour montrer son innocence, le merveilleux de l'entreprise, et son secret, il fit placer sur la façade la statue de la vierge avec ces mots: "Sine labe concepta" ; sur le côté la statue de Saint Antoine de Padoue ave ces mots "Si quaeris miracula" et celle de S. Giovanni Nepomuceno de l'autre côté avec : "Dixi secretum meum mihi"
Plusieurs voix firent plus tard des révélations autour de ce fait, parmi lesquelles celle de Giovanni Zaniol selon lesquels les fonds nécessaires avaient été trouvées dans une vieille sépulture, et n'étaient pas seulement les dons d'un bienfaiteur occulte.
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire