vendredi 24 février 2012

La Pietà vers 1723

Conséquences des guerres, des difficultés économiques, des épidémies, la Pietà reçoit de plus en plus de nouveau-nés déposés anonymement par leur mère dans la scaffetta. En 1718, on avait déjà fait agrandir la maison du côté du rio de San Lorenzo, et obtenu le droit de modifier à volonté les parties nouvelles afin de les rendre plus adaptées au logement et au travail des enfants. La même année, les gouverneurs avaient signé un accord avec la Camera del Purgo afin qu'une centaine de jeunes puissent travailler à filer la laine, au service des marchands qui fournissaient la Hollande et l'Angleterre. A cet effet, on avait aménagé un petit bâtiment dans la cour de l'hospice, du côté de la riva degli Schiavoni. L'espace dont disposait l'hospice restera, malgré ces dispositions, toujours insuffisant, tant du côté des dortoirs, que de l'infirmerie où il restait difficile de séparer les malades des enfants sains.
Le 8 mars 1726, les gouverneurs décideront de placer devant les choretti, une grille en fer doré, remplaçant les anciens volets en bois de façon à ce que les filles placées sur les côtés puissent voir la maîtresse de choeur battant la mesure dans le choeur central.
Tiré de "Vivaldi" de Sylvie Mamy

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