Le premier théâtre Grimani de S. Giovanni e Paolo fut construit vers 1635. Le bâtiment était fabriqué en bois. A cette date, trois théâtres étaient ouverts aux spectacles de comédies :
le théâtre Tron de S. Cassiano, fondé vers 1580 (ravagé par un incendie en 1629),
le théâtre Giustinian de S. Moisè, édifié en 1620,
le théâtre de S. Salvatore, appelé aussi S. Luca, inauguré en 1622.
En 1636 la famille Tron entreprend la restauration du théâtre de S. Cassiano et l'inauguration a lieu pour les fêtes du carnaval de 1637 avec l'Andromeda et l'année suivante avec un second opéra, la Maga fulminata. Pour la première fois en Italie un public socialement hétérogène peut assister à un opéra en payant, comme au théâtre de comédies, le seul prix du billet d'entrée.
Dès lors, l'opéra vénitien se développe : une famille patricienne et puissante fonde un théâtre, lui donne le nom de la paroisse la plus proche, l'ouvre à l'opéra et confie la gestion du spectacle à un impresario.
Giovanni Grimani démonte le premier bâtiment en bois et fait construire un édifice tout en pierre ; la nouvelle salle est inaugurée lors du carnaval de 1639.
Les familles les plus puissantes vont mener une véritable joute d'ambitions et d'orgueils nobiliaires pour édifier des théâtres d'opéra, y attirer le riche public local et étranger et exhiber la splendeur et la gloire de leur Maison.
C'était un de des chapitres de ma conférence sur la musica a Venessia, les teatri... j'ai ouvert une petite porte, je m'y suis engouffrée, j'ai été aspirée...une histoire musicale passionnante.
RépondreSupprimerMerci pour ces rappels MAïté
M de sclos
Encore un sujet passionnant ; bonne journée Martine et bonne semaine !
RépondreSupprimer