Bilan des dépenses et recettes pour les 52 représentations effectuées durant l'automne 1741 et au carnaval suivant |
Le 27 juillet 1677, les frères Giovanni Carlo et Vincenzo Grimani négocient chez un notaire de Venise l'achat d'un terrain situé dans le quartier central de Rialto, derrière l'église de S. Giovanni Grisostomo, où se trouvait autrefois la maison de la famille de Marco Polo. L'endroit s'appelle "Cour du Million". Au début du XVIe siècle, ce lieu n'était plus qu'un ensemble de maisons en ruines qui appartenaient aux familles Trevisan et Bragadin. En 1597, ces constructions avaient pris feu et en 1661, le terrain était entré en possession des familles Balbi et Vecchia auxquelles les Grimani achètent le fonds destiné à ériger le théâtre.
Le nouveau théâtre des Grimani bénéficie d'une position plus centrale que celle qu'occupait l'ancien S. Giovanni e Paolo, puisque situé à quelques pas du Rialto, une zone riche, administrative et commerçante, à laquelle il est facile d'accéder, tant par voie d'eau qu'à pied.
La rapidité des travaux et la magnificence de l'édifice émerveillent les Vénitiens et les étrangers qui ne cessent de chanter la gloire des Grimani. Les loges du théâtre sont décorées de façon somptueuse. A l'extérieur, "ce n'est que de l'or" lit-on dans les pages du Mercure Galant, en avril 1679. L'intérieur y est peint ou tapissé de velours de damas, ainsi que des plus riches étoffes fabriquées à Venise.
Cet édifice "majestueux" est inauguré pour le carnaval de 1678.
tiré de "Les grands castrats napolitains à Venise au XVIIIe siècle" de Sylvie Mamy
tiré de "Les grands castrats napolitains à Venise au XVIIIe siècle" de Sylvie Mamy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire