jeudi 2 février 2012

Quelques extraits de "Trois mois à Venise" d'Ambroise Tardieu, historiographe de l'Auvergne (1840-1912)

"La population de Venise est de 135 700 habitants. Le pont du Rialto est chargé d'un grand escalier sur lequel on a élevé, à droite et à gauche, de petits magasins. C'était, pour moi, un charme singulier que de gravir chaque jour le pont du Rialto, de m'accouder sur la balustrade, et d'observer le mouvement de toutes les gondoles, d'entendre les cris des marchands qui s'y installent. Le jour même de mon arrivée à Venise, dès 9 heures du matin, je cours sur la place Saint Marc. C'est la merveille des merveilles ! le Campanile, isolé sur la place, élevé de 98 mètres. (Pendant mon séjour, un malheureux jeune homme appartenant à une honorable famille, fou d'amour, désespéré de n'être pas payé de retour s'est précipité du haut du campanile. Depuis le Xe siècle, plus de cent personnes se sont suicidées de la même façon)."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire