A Venise, il y avait quatre conservatoires de musique, ospitali (ospedali).
La Pietà, le plus important, accueillait les enfants trouvés ;
les Mendicati, les Incurabili et l'Ospedaletto, les orphelins et les pauvres.
Les garçons étaient en nombre limité dans les ospedali qu'ils quittaient assez tôt pour rentrer en apprentissage.
Parmi les filles, on distinguait les roturières, formées aux taches domestiques, et les figlie di coro, destinées au choeur de chapelle et à l’orchestre de leurs institutions respectives.
Parvenues à l'âge adulte, certaines étaient autorisées à se marier, d'autres entraient au couvent et beaucoup restaient là toute leur vie.
Les figlie qui en sortaient pour se marier s'engageaient à ne plus chanter en public.
Les figlie di coro étaient organisées en hiérarchie pyramidale.
A la Pietà, le coro avait à sa tête deux maestre di coro auxquelles étaient subordonnées plusieurs autres maestre, les membres ordinaires du coro, puis les débutantes et celles non encore admises dans le coro.
Quatorze figlie étaient autorisées à instruire des filles de familles patriciennes.
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