mercredi 23 décembre 2009

Ce que sera ma cuisine dans un an jour pour jour...


A l'approche de ces fêtes, il m'est venu à l'esprit une question qui ne s'était guère posée jusqu'à maintenant :
quels souvenirs ai-je des fêtes de Noël de mon enfance ?

AUCUN, pas le moindre souvenir de cadeau, de repas, de sapin, de crèche, de famille...
Après un petit moment de panique, j'ai mené mon enquête auprès de mes frères et soeur : soulagement, ce n'est pas ma mémoire qui pose problème, aucun souvenir pour eux non plus...
Auprès de mes enfants : s'il n'y avait pas les photos, pas de souvenirs non plus...
Auprès des voisins, connaissances et autres : même réponse...
ou quelques petites bribes de souvenirs insignifiants...
Sans compter pour la plupart une aversion pour ces fêtes !

Alors j'ai décidé que l'an prochain, toute la famille sera réunie chez moi :
fréres, soeur, enfants, petite-fille, neveux, nièces, petits-neveux, petites-nièces, chats, chien ;
ma maison sera décorée du sol au plafond, ma cuisine ressemblera à ce tableau de l'école de Vincenzo Campi (XVIe)
et TOUTE LA FAMILLE AURA AU MOINS UN SOUVENIR...

3 commentaires:

  1. Quelle jolie idée: réunion de fête en famille au complet...je suis sûre que d'ici là en discutant il vous reviendra des bribes d'images diffuses, des souvenirs enfouis au fin fond de la mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens de tous les Noëls passés chez mes parents, mon premier souvenir remonte à mes 4ans, nous étions à Innsbruck, en Autriche chez un ami photographe,il neigeait et j'ai un matin une biche est venue jusqu'à nous.
    Une généreuse idée que cette réunion de famille.
    Joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une excellente idée, toute la famille et même chats et chiens ! Pour moi ce sont les meilleurs souvenirs que je conserve de ces réunions familiales car ce moment est magique et reste éternel dans l'esprit de tous. Tout le monde a droit à son petit présent, et même le chat et le chien.
    J'admire Evelyne qui se rappelle du Noël de ses 4 ans...J'ai quelques souvenirs, mais je ne crois pas pouvoir revenir si loin dans ma mémoire ! par contre je me rappelle de mes jouets et jeux de petite-fille!
    Donc en attente la grande fête, je vous souhaite ma chère Maïté d'excellentes fêtes avec vos enfants. Joyeux Noël et bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer