dimanche 20 décembre 2009

Jeux, affiche des années 50 et anecdote plus ancienne


Les bourgeois partageaient avec les nobles la passion du jeu. Le ridotto était un puits sans fond où disparaissaient des fortunes entières.

Marco Dandolo avait ouvert un ridotto dans son palais de San Moise en 1630 ; outre les salles de bassette, de biribi, de pharaon et de pamphile, se trouvaient d'autres pièces destinées à la conversation et à la restauration. On y vendait du thé, du café, du chocolat, des vins, des liqueurs, des confitures, de la charcuterie et des fruits.
Les ridotti devinrent si nombreux que le gouvernement donna ordre de les fermer le 27 novembre 1774.
"Tous les vénitiens sont atteints d'hypocondrie ; les juifs sont jaunes comme des citrons, les marchands ne vendent plus rien, les fabricants de masque meurent de faim et les nobles "barnaboti" qui maniaient les cartes dix heures par jour voient leurs mains se dessécher ; les vices sont absolument nécessaires à l'activité d'un Etat" - citation de Goudar (1708-1791) aventurier, journaliste et escroc...
Les vénitiens ouvrirent donc des tripots clandestins ou des casini, petits appartements discrets destinés à l'origine aux conversations honnêtes entre gens de bonne compagnie, mais certains devinrent des lieux de rendez-vous...

2 commentaires:

  1. I "barnaboti" erano nobili decaduti che vivevano in semplici case nei pressi della chiesa di San Barnaba. Vivevano in quanto pagati dallo Stato per modesti impieghi e, tuttavia, avevano il diritto a partecipare al Maggior Consiglio dove "vendevano" il loro voto; allora era permesso.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ces petites anecdoctes...
    Ah ces Vénitiens !
    a presto
    Danielle

    RépondreSupprimer