dimanche 27 décembre 2009

Mamugna et frère Paolo Sarpi


On trouvait à Venise, autour de 1590, Giorgio Bragadin, frère capucin défroqué, qui avait l’habitude de se faire appelé Mamona, dieu des Richesses, ou, couramment Mamugna, parce que, utilisant le mercure et le mélangeant à d’autres minerais , il prétendait fabriquer de l’or.
Vêtu somptueusement, il parcourait la cité, précédé de trompettes, avec toute une suite, parmi laquelle on trouvait deux gros chiens de garde avec des colliers d’or. Il habitait au palais Dandolo à la Giudecca où il faisait ses expériences en présence de patriciens et d’ambassadeurs. Il avait acquis une telle renommée qu'Henri IV, roi de France et Sixte VI le voulaient à leur cour.
Mais ayant découvert qu’il avait fraudé, il fut condamné à l’exil et trouva refuge en Bavière où agissant de même il fut condamné à être décapité et brûlé en 1591.
A la même époque vivait le célèbre religieux Paolo Sarpi de la communauté des serviteurs de Marie. Certains prétendent que les deux hommes se rencontrèrent mais Sarpi voulut toujours s’en défendre même s’il poussa une bande de jeunes patriciens à se déguiser à la manière de Mamuga et à courir la ville avec des flacons, des soufflets, des récipients, fabriquant et vendant de l’or à 5 lires la pièce alors qu’une pièce n’avait presque rien coûté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire